CHEF DE DEPARTEMENT MAINTENANCE

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MISSIONS PRINCIPALES

  • Etre le garant de la maîtrise du portefeuille d’activités qui vous est confié et de la performance de vos équipes.
  • Suivre la réalisation des projets confiés : coordination, management des équipes, facturation et suivi des encaissements, dans un souci permanent de rentabilité.

 

PRINCIPALES ACTIVITES

Activités opérationnelles :

  • Assurer la gestion du portefeuille client assigné, selon les objectifs de rentabilité définis par la Direction ;
  • S’impliquer activement dans le développement du portefeuille d’affaires de votre périmètre d’action à travers un management optimal des contrats de maintenance et une gestion clientèle efficace ;
  • Piloter au quotidien la gestion des maintenances préventives et correctives par à travers un planning hebdomadaire des activités par zone ;
  • Assurer dans les meilleurs délais, le traitement exhaustif des besoins exprimés par les clients ;
  • Assurer l’élaboration, le traitement et le suivi des devis de contrats et hors contrats ;
  • Etudier et élaborer avec les Ingénieurs d’affaires, tous les appels d'offres débouchant sur les contrats et hors contrats d’entretien ;
  • Assurer l’étude et l’application des normes de qualité pour toutes prestations de service à la clientèle en relation avec les chefs centres de profits ;
  • Assurer la bonne exécution des travaux neufs et des contrats ;
  • Assurer la disponibilité des marchandises et pièces à utiliser, soit au magasin M.C.T ou auprès de fournisseurs, aux meilleures offres ;
  • Assurer la gestion technique des relations fournisseurs au sein de la société (être l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de M.C.T SA en matériels, équipements et en travaux de sous-traitance).

Gestion:

  • S’assurer de la rentabilité des affaires confiées à ses équipes et de leur bonne gestion contractuelle.

Management:

  • Veiller à l’efficacité et au développement de ses équipes.

Relations commerciales :

  • Développer le portefeuille client de son activité et être l’interlocuteur privilégié des prospects.

Gestion et conduite des projets:

  • Etre responsable de la gestion administrative, contractuelle et financière des affaires, ainsi que du personnel affecté à vos missions et travaux ;
  • Veiller à la supervision et la coordination des travaux dans les règles de l’Art et dans le respect des normes en vigueur ;
  • Evaluer les moyens humains nécessaires à l’exécution des projets décrochés ou suivis ;
  • Participer au choix des entreprises qui seront ses partenaires durant les travaux ;
  • Optimiser les coûts de production dans le but d’améliorer nos marges ;
  • Assister aux réunions de chantiers et de coordination ;
  • Veiller au respect du cahier de charges.

Management:

  • Superviser et encadrer les Chefs Centres de Profits / Chefs de Zones et accompagner les équipes techniques en assurant le bon déroulement des opérations (respect des délais, de la productivité de chantier et des règles de sécurité…) ;
  • Management de la Qualité et de la Sécurité.

Interactions :

Le Chef de Département Maintenance contribue à la notoriété et à l’image de marque de l’entreprise par son travail de réseau. Au quotidien, il est en relation avec:

  • Les équipes de maintenance qu’il manage : Chef de Zones, Contremaîtres et Techniciens ;
  • Les Ingénieurs d’Affaires & Contrats, les Chefs Centres de Profits et Chargés d’Affaires avec qui il collabore étroitement en tant que supports et chargés du suivi de son activité ;
  • Le Directeur des Opérations à qui il est rattaché et soumet toute action de validation critique ;
  • Le Directeur Général à qui il rend compte (gestion d’activité et management) ;
  • Les fonctions supports: Achats, Logistique, Comptabilité et Finances, RH et Juridique, etc…
  • Les Clients : Il repère et suscite la demande de projet (pour des clients privés comme pour des collectivités). Il participe à l’élaboration des propositions qui répondent techniquement et financièrement aux besoins du client.

 

APTITUDES PROFESSIONNELLES

QUALIFICATION ET FORMATION

  • Formation supérieure de niveau BAC +5 (Diplôme d’Ingénieur ou Universitaire) spécialisée en Génie Energétique, Climatique, Mécanique ou Electrique

EXPERIENCES ET CONNAISSANCES EXIGEES

  • Au moins cinq (05) années d’expériences professionnelles réussies à un poste similaire.

COMPETENCES NECESSAIRES

  • Réelles aptitudes de manager, de gestionnaire et commercial ;
  • Bonne compréhension des pratiques de gestion des services et management de projets ;
  • Bonne connaissance des techniques de vente ;
  • Esprit d’initiative et bon relationnel ;
  • Rigueur, Organisation et Goût du contact ;
  • Aptitude à gérer les priorités ;
  • Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

INDICATEURS DE REUSSITE :

  • Diversification des activités ou de son portefeuille client ;
  • Croissance de son chiffre d’affaires ;
  • Atteinte des objectifs fixés par la Direction.

 

Pour postuler à cette offre, envoyez vos CV et lettre de motivation à contact@mct.ci et rhcom@mct.ci .
Contacts : +225 0709090942 | 2721354040